DOMAINE
La Tourraque

UN DOMAINE FAMILIAL DEPUIS 1805
Depuis 1805, notre famille cultive et donc protège cette vallée, un biotope unique peuplé d’une faune riche : perdrix, lièvre, musaraigne, tortue d’hermann, renard, lézard… cet espace naturel, site classé depuis 1995, fait depuis peu partie du parc national de port-cros. Au départ c’était une ferme vivant en autarcie, chassant et pêchant, produisant fruits, légumes, céréales, de l’huile d’olive et évidemment du vin. Au fil des décennies, ce dernier est devenu la culture principale. Cet héritage nous donne pleinement conscience de notre rôle dans la conservation de cet écosystème.



Une agriculture vertueuse
30 hectares de vignes, dont des cépages plus rares comme le Tibouren ou le Muscat, sont ainsi cultivés sur le domaine. Implantés à la porte Sud Ouest de la Presqu’île de Saint-Tropez, la proximité immédiate de la mer garantit un climat venté et tempéré. Avec la diversité unique de nos sols (granit, schiste, argile…) et des rendements faibles, ce lien avec notre environnement s’exprime au mieux dans nos vins. Afin de respecter au mieux notre terroir, nous n’irriguons pas, ni ne détruisons le paysage par la création de terrassements.






Nous prenons soin de la qualité des sols de notre vallée par le semis de couverts différents chaque année, que nous adaptons en fonction des besoins de chaque champ. Ces semis sont choisis pour bénéficier aussi à la biodiversité des forêts alentours, ainsi que pour l’alimentation des abeilles que nous accueillons, et dont nous proposons le miel au domaine. enfin, ces semis bénéficient aux auxiliaires des cultures qui limitent la présence des ravageurs. L’agriculture biologique est pour nous la base minimum sur laquelle nous créons chaque année une agriculture de plus en plus vertueuse.





Des vins variés et créatifs
Nous veillons à utiliser le savoir des générations qui nous ont précédés, mais aussi des techniques de vinification plus récentes. Pour les vins rouges, nous pratiquons la macération carbonique pour obtenir des vins légers et fruités, et la fermentation traditionnelle pour des rouges plus profonds et complexes, dont certains élevés en barriques de chêne.
Pour le rosé et le blanc, l’inertage, la gestion des températures et l’assemblage sont des éléments déterminants. Nos parcelles granitiques et argileuses nous offrent des vins rosés élégants, aux arômes de fruits blancs, d’agrumes et de confiserie. Les blancs sont complexes et longs en bouche. Le terroir s’exprime ici sur des arômes floraux ou de pêche de vigne. Nous développons aussi chaque année des vins originaux dans le choix des cépages, de la vinification ou de l’élevage, pour tous les passionnés de dégustation.