Notre histoire

Depuis 1805, notre famille cultive et donc protège cette vallée, un biotope unique peuplé d’une faune riche : perdrix, lièvre, musaraigne, tortue d’Hermann, renard, lézard… Cet espace naturel, Site Classé depuis 1995, fait depuis peu partie du Parc National de Port-Cros.

Au départ c’était une ferme vivant en autarcie, chassant et pêchant, produisant fruits, légumes, céréales, de l’huile d’olive et évidemment du vin. Au fil des décennies, ce dernier est devenu la culture principale. Cet héritage nous donne pleinement conscience de notre rôle dans la conservation de cet écosystème.

Ainsi, en partenariat avec un apiculteur, des abeilles accroissent la pollinisation des essences locales. Les moutons, qui viennent paître l’hiver, entretiennent et fertilisent les champs et les forêts. Ces actions favorisent la biodiversité, et protègent la faune locale du feu et de la diversification du maquis. Celle-ci protège à son tour nos cultures des ravageurs. Nous produisons évidemment selon les règles de l’agriculture biologique.

Aujourd’hui, à cheval sur les communes de Ramatuelle et de La Croix-Valmer, nous produisons des vins en AOP Côtes de Provence. 30 hectares de vignes, dont des cépages plus rares comme le Tibouren ou le Muscat, sont ainsi cultivés sur le domaine. Implantés à la porte Sud Ouest de la Presqu’île de Saint-Tropez, la proximité immédiate de la mer garantit un climat venté et tempéré. La diversité unique de nos sols (granit, schiste, argile…), appuyée par l’enherbement spontané et des rendements faibles, nous permet de produire une large palette aromatique.

Nos cépages
  • Grenache
  • Mourvèdre
  • Carignan
  • Syrah
  • Rolle
  • Sémillon
  • Ugni Blanc
  • Cinsault
  • Tibouren
  • Muscat

Les vignes

Nos vins

Nous veillons à utiliser le savoir des générations qui nous ont précédés, mais aussi les techniques de vinification les plus récentes. Pour les vins rouges, nous pratiquons la macération carbonique pour obtenir des vins légers et fruités, et la fermentation traditionnelle pour des rouges plus profonds et complexes, dont certains élevés en barriques de chêne.

Pour le rosé et le blanc, l’inertage, la gestion des températures et l’assemblage sont des éléments déterminants.

Nos parcelles granitiques et argileuses nous offrent des vins rosés élégants, aux arômes de fruits blancs, d’agrumes et de confiserie.

Les blancs sont complexes et longs en bouche. Le terroir s’exprime ici sur des arômes floraux ou de pêche de vigne.

Nous développons aussi chaque année des vins originaux dans le choix des cépages, de la vinification ou de l’élevage, pour tous les passionnés de dégustation.