L’Automne

L’Automne

Voici quelques nouvelles du domaine ….

DSCN3628

La vendange s’est bien passée. Nous avons commencé fin Août pour finir mi-Septembre. La chaleur et la sécheresse ont limité la quantité de raisin, mais nous avons récolté des fruits beaux et sains, qui augurent déjà de bon vins à venir. Comme d’habitude, une partie a été vendangée à la machine entre 4h et 7h du matin, mais la majeure partie a été faite à la main, en matinée uniquement. Certains des vins ont été mis en fermentation à partir de levures indigènes, alors que d’autres ont déjà commencé leur élevage en barriques de chêne.

aaDSC_0011

La semaine prochaine, nous commençons le ramassage des olives. Nous devrions avoir une récolte correcte cette année, grâce à une attention particulière aux moyens de lutte contre la mouche de l’olive (aspersion d’argile et pièges à phéromones). Nous ramassons assez tôt, ce qui fait que notre huile aura un goût de “fruité vert”, c’est à dire plus sur l’artichaut et les fruits à noyaux. La récolte se fait à la main, et il faut compter entre 5 et 10 kg d’olives pour 1 litre d’huile.

Notre caveau du village de Ramatuelle a fermé ses portes, mais nous restons ouvert au domaine, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Pour ceux qui ne peuvent pas venir au domaine, nous livrons dans le Golfe de Saint-Tropez. Nous sommes presque en rupture de stock sur les vins blancs, mais nous avons du rouge pour le coin du feu et du rosé pour les quelques rayons de soleil qui viendront.

Enfin, nous mettons maintenant en vente les quelques Harmonie Rouge 2007 que nous avions réservé en cave de vieillissement, au prix de 15 euros pièce.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt !

– – – – – – – – – –

Ci-dessous l’article de Var Matin du 23/10/15 sur la Récolte des Olives :

article VM Olives 15 - 2 article VM Olives 15 - 3 article VM Olives 15 - 4